Etape 1 : Candidatez en 2ème ou 3ème année de Licence Droit ou AES


Candidatures par Apoflux (entre le 1er et le 30 juin 2018)


Sont concernés :

  • les étudiants qui suivent ou qui ont suivi des études supérieures en France dans une filière autre que le droit ou AES (Licence autre, BTS, DUT)
  • les étudiants inscrits dans le cursus de la Licence de Droit ou AES dans une autre université française et qui souhaitent poursuivre leurs études dans notre établissement,dans la même filière

Ne sont pas concernés :

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger  et n'avez jamais été inscrit dans l'enseignement supérieur français :
    Vous devez consulter la procédurevous concernant.
  • Vous étiez déjà étudiant dans notre établissement, vous redoublez ou vous passez en année supérieure ?
    Vous devez effectuer votre réinscription sur votre ENT (après vos derniers résultats d'examens).

 

Après AVIS FAVORABLE sur Apoflux vous devez vous inscrire :

Etape 2 : Contribution vie étudiante et campus

Avant de débuter votre inscription en ligne, vous devez vous acquitter de la CVEC, auprès du CROUS, pour un montant unique de 90 €. Un code d'activation vous sera communiqué à l'issu du paiement : celui-ci vous sera nécessaire pour accéder à l'inscription en ligne.
Vous devez intégrer cette étape indispensable, en amont, afin d'être en mesure de respecter le calendrier des inscriptions : aucune inscription hors délai ne sera réalisable.
Vous pourrez accéder à ce service à compter du 1er juillet 2018.

Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement faire la démarche pour obtenir un numéro CVEC, indispensable pour accéder à l’inscription en ligne.

Pour tout complément d'information sur la CVEC, contactez directement le CROUS : 05 56 33 92 17

 
 

Etape 3Inscrivez-vous

Entre le 09 juillet et le 28 août, vous devez procéder à votre inscription administrative, en suivant ce lien : inscription administrative (possibilité de payer en 3 fois sans frais uniquement si vous choisissez d'effectuer le paiement en ligne)

Avant de débuter la saisie, munissez-vous :

- de votre identifiant APB,
- du numéro I.N.E. qui figure sur votre relevé de notes du baccalauréat (B.E.A.),
- de votre numéro personnel de sécurité sociale, 
- d'une carte bleue pour effectuer le paiement des droits d'inscription en fin de saisie.

Prenez également le temps de lire attentivement les informations figurant sur la page "Sécurité sociale/mutuelle" avant d'effectuer votre saisie.

Votre identifiant de préinscription est votre numéro APB composé de 7 chiffres (s'il n'en contient que 6 : ajouter un zéro devant le numéro) et précédé de P18 (P18xxxxxxx). Ex : n° APB 56850 = IDENTIFIANT P18056850

A la fin de votre saisie, un PDF résumant votre inscription et le calcul de vos droits va s'afficher : faites attention à ne pas quitter l'application lorsque vous fermerez ce PDF. Votre inscription administrative ne sera enregistrée que lorsque vous aurez à l'écran le message "Votre inscription a bien été prise en compte".

Si vous ne pouvez régler par carte bleue, un paiement en chèque pourra être possible lors du rendez-vous (voir étape 4).

Attention : aucune inscription ne sera prise en compte en dehors des dates prévues.

 

Etape 4Dépôt des pièces justificatives

Les pièces justificatives, dont la liste vous a été indiquée en fin d'inscription administrative (étape 1), doivent être déposées en ligne
La photo d'identité sera utilisée pour éditer votre carte étudiante : elle doit être transmise sous le format JPEG.

Vous trouverez, ci-dessous, les imprimés à remplir et à nous transmettre sous format numérique :
Autorisation photographie et données personnelles
autorisation d'inscription pour les étudiants mineurs

Dans le cas, où vous n'auriez pas noté la liste des pièces justificatives, voici une liste exhaustive des documents à fournir.

 

Etape 5 : L'inscription pédagogique

L'inscription pédagogique correspond au choix des matières et Travaux Dirigés. Elle s'effectue en ligne sur IP Web lors de votre 1ère inscription à l'Université de Bordeaux ou sur votre E.N.T. si vous étiez étudiant de l'Université de Bordeaux en 2017-2018.

Cette inscription pédagogique doit se faire, dès la fin de votre inscription administrative.

 

Etape 6L'Activation de votre ENT

Activation de votre Espace Numérique de Travail : cette activation ne pourra se faire que 72 h après votre inscription administrative.

L'activation de votre compte Université de Bordeaux vous permettra d'obtenir un identifiant et un mot de passe uniques avec lesquels vous pourrez accéder aux services numériques de l'Université de Bordeaux (emplois du temps, résultats d'examens, supports pédagogiques etc.)