Etape 1 : Candidatez en 1ère année de Licence Droit ou AES

Vous souhaitez vous inscrire à l’IDE d'Agen en première année de licence Droit ou AES (L1) ?
 
Suite à la réforme du Premier cycle, une nouvelle application (Parcoursup) a été mise en place pour l'admission en Première année : saisie des voeux du 22 janvier au 13 mars.
Procédure complémentaire à compter du 26 juin.
 
 
 

Etape 2 : Contribution vie étudiante et campus  

Avant de débuter votre inscription en ligne, vous devez vous acquitter de la CVEC, auprès du CROUS, pour un montant unique de 90 €. Un code d'activation vous sera communiqué à l'issu du paiement : celui-ci vous sera nécessaire pour accéder à l'inscription en ligne.
Vous devez intégrer cette étape indispensable, en amont, afin d'être en mesure de respecter le calendrier des inscriptions : aucune inscription hors délai ne sera réalisable.
Vous pourrez accéder à ce service à compter du 1er juillet 2018.

Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement faire la démarche pour obtenir un numéro CVEC, indispensable pour accéder à l’inscription en ligne.

Pour tout complément d'information sur la CVEC, contactez directement le CROUS : 05 56 33 92 17

 
 

Etape 3 : Inscrivez-vous dès les résultats du Baccalauréat


Attention :

Pour vous inscrire en ligne en L1 Droit, dès à présent, vous devez vous désister de tous vos voeux en attente sur Parcoursup. Un délai de 48 h est ensuite nécessaire pour accéder à l'inscription en ligne.

Par exemple, vous vous désistez de tous vos voeux en attente le 9 juillet : vous pourrez vous inscrire en ligne uniquement à partir du 11 juillet 2018.

Si vous souhaitez conserver des voeux en attente sur Parcoursup, vous devez reporter votre inscription en L1 Droit qui, pour rappel, doit être effectuée pour le 28 août 2018, au plus tard.


 

Entre le 09 juillet et le 28 août, vous devez procéder à votre inscription administrative, en suivant ce lien : inscription administrative 

Avant de débuter la saisie, munissez-vous :

- de votre identifiant Parcoursup,
- du numéro I.N.E. qui figure sur votre relevé de notes du baccalauréat (B.E.A.),
- de votre numéro personnel de sécurité sociale, 
- d'une carte bleue pour effectuer le paiement des droits d'inscription en fin de saisie.

Prenez également le temps de lire attentivement les informations sur la

.

Votre identifiant de préinscription est votre numéro Parcoursup composé de 7 chiffres (s'il n'en contient que 6 : ajouter un zéro devant le numéro) et précédé de P18 (P18xxxxxxx). Ex : n° Parcoursup 56850 = IDENTIFIANT P18056850

 Les droits d'inscriptions sont calculés en fonction de votre situation personnelle : ils vous seront indiqué à la fin de votre saisie. Ce montant est indiqué sous réserve que les informations saisies soient exactes.

Le paiement se fait en ligne par carte bleue. A partir de 170 €, vous pouvez choisir le paiement en 3 fois sans frais (facilité de paiement proposée uniquement en ligne).

A la fin de votre saisie, un PDF résumant votre inscription et le calcul de vos droits va s'afficher : faites attention à ne pas quitter l'application lorsque vous fermerez ce PDF. Votre inscription administrative ne sera enregistrée que lorsque vous aurez à l'écran le message "Votre inscription a bien été prise en compte".

 Attention : aucune inscription ne sera prise en compte en dehors des dates prévues.

 

 

Etape 4 : Dépôt des pièces justificatives

Les pièces justificatives, dont la liste vous a été indiquée en fin d'inscription administrative (étape 3), doivent être déposées en ligne
La photo d'identité sera utilisée pour éditer votre carte étudiante : elle doit être transmise sous le format JPEG.

Vous trouverez, ci-dessous, les imprimés à remplir et à nous transmettre sous format numérique :

Dans le cas, où vous n'auriez pas noté la liste des pièces justificatives, voici une

.

 

 

Etape 5 : L'inscription pédagogique

L'inscription pédagogique correspond au choix des matières et Travaux Dirigés. Elle s'effectue en ligne sur IP Web lors de votre 1ère inscription à l'Université de Bordeaux.

Cette inscription pédagogique doit se faire, dès la fin de votre inscription administrative.

 Les étudiants qui souhaitent faire du sport doivent compléter le formulaire d'inscription.

 

 

Etape 6 : L'Activation de votre ENT

Activation de votre Espace Numérique de Travail : cette activation ne pourra se faire que 72 h après votre inscription administrative.

L'activation de votre compte Université de Bordeaux vous permettra d'obtenir un identifiant et un mot de passe uniques avec lesquels vous pourrez accéder aux services numériques de l'Université de Bordeaux (emplois du temps, résultats d'examens, supports pédagogiques etc.)

 

 Vous pourrez éditer votre certificat de scolarité sur votre ENT :

  1. se connecter à son ENT
  2. se rendre sur l'onglet "mon cursus"
  3. Cliquer sur "mon dossier web", puis sur "Inscriptions"
  4. Ouvrir le PDF figurant à côté de votre inscription 2018-2019

Votre carte d'étudiant vous sera remise à la rentrée.

 

La rentrée est fixée au jeudi 6 septembre, 9 h 30, en amphi 400.

 

Formation continue :

  • Vous avez plus de 2 ans d’interruption d’études ?
  • Vous avez un contrat de professionnalisation, un financement de votre formation par votre employeur ou vous êtes demandeur d’emploi ?

Vous relevez peut-être de la formation continue.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.